Publié le 30/06/2011

Franz-Josef MEIERS

La Bundeswehr doit subir la transformation la plus importante de son histoire, pour renforcer de manière durable « [son] efficience, [son] efficacité et [sa] capacité d'intervention ». Les principaux éléments de cette réforme structurelle sont l'abandon du service militaire obligatoire, une forte diminution des effectifs et une réduction du budget de la Défense de 8,3 milliards d'euros d'ici à 2015.

Cette réforme ne permet pas un renforcement significatif des capacités d'intervention et d'endurance de la Bundeswehr, sous forte contrainte budgétaire. Il n'est pas possible de prendre dans le même temps des mesures visant à renforcer les capacités de la Bundeswehr et de respecter les obligations d'économie à court terme du gouvernement fédéral. C'est la quadrature du cercle à laquelle est confronté le ministre allemand de la Défense Thomas de Maizière.

Cette note a été rédigée par Franz-Josef Meiers, chercheur en sciences politiques, spécialisé dans les relations internationales et les questions de sécurité au sein de l'Institut de sciences politiques à l'université d'Erlangen-Nuremberg et chargé de cours sur la politique étrangère américaine à l'université de Münster.

 

Ce document est disponible en langue allemande : Die Quadratur des Kreises  Die Neuordnung der Bundeswehr [1]

Pour la version française, veuillez télécharger la version ci-dessous :