Publié le 22/12/2011

G.V.C. NAIDU

Lancée au début des années 1990, la "Look East policy" (LEP) indienne, dont l'objectif était de rapprocher l'Inde de ses partenaires d'Asie orientale, n'a rencontré qu'un succès limité en raison de la contribution modeste de l'Inde tant à la sécurité de la région qu'à son développement économique. 

Le retrait militaire des grandes puissances, la montée en puissance de la Chine et l'émergence de la Mer de Chine méridionale comme enjeu de sécurité de première importance sont autant de facteurs qui ont incité certains pays d'Asie du Sud-est à se tourner à nouveau vers l'Inde. En mettant l'accent sur l'ASEAN, New Delhi a réussi à s'associer à la plupart des initiatives de coopération régionale et à resserrer ses liens bilatéraux avec divers pays de la région.

Profitant de ses bonnes performances économiques, l'Inde est parvenue à modifier en profondeur ses relations avec l'Asie orientale à compter du début des années 2000. La LEP couvre désormais l'ensemble de la région d'Asie orientale et des champs aussi divers que la politique, l''économie et la stratégie.

 

Ce document est disponible uniquement en langue anglaise – From 'Looking' to Engaging: India and East Asia [1]