Publié le 14/05/2012

Denis BAUCHARD

Le monde arabe est en révolution. Depuis le début de l'année 2011, il connaît de fortes turbulences et des bouleversements sans précédent qui ont surpris par leur soudaineté et leur ampleur.

Si, en Occident, ces révolutions ont été accueillies dans l'ensemble avec un mélange de sympathie et de perplexité, plus d'un an après, la réalité apparaît beaucoup plus complexe : certes, Ben Ali, Moubarak, Saleh sont partis et Khadafi est mort, mais la quasi-totalité des régimes arabes autoritaires restent en place.

Face à cemonde en turbulences, l'Occident s'interroge. Cette zone représentée par l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient est depuis des siècles l'objet d'affrontements entre acteurs, proches ou lointains, qui entendent y exercer leur influence. De nouveaux venus se manifestent désormais, souhaitant également jouer un rôle dans cette région stratégique.

Quelle donne géopolitique naîtra de ces bouleversements ? Quels régimes politiques apparaîtront dans ce monde tiraillé entre démocratie et contre-révolution ? Quel futur connaîtra sa jeunesse nombreuse, diplômée et contestataire ?