Publié le 28/03/2015

Thierry de MONTBRIAL, , dans La Croix, par Jean-Christophe Ploquin

Le président de l’Institut français des relations internationales Thierry de Montbrial veut contribuer à un rapprochement entre les civilisations.Il espère que les traditions spirituelles sauront entrer dans un échange fructueux.

 

En décembre dernier, Thierry de Montbrial a rassemblé un échantillon de la planète à Séoul. Après Évian, Marrakech, Vienne, Cannes, Monaco, c’est dans la capitale sud-coréenne qu’il a organisé la 7e  édition de la World Policy Conference. [1] Sous ce label, depuis 2008, des dirigeants politiques, des chefs d’entreprise, des responsables d’organismes internationaux, des experts échangent sur le présent et se projettent dans l’avenir. Cette année, ce sera à Montreux, en Suisse.

Ce Davos itinérant est la dernière grande création d’un homme qui, à un âge où beaucoup ont pris leur retraite, se dit « décidé à oser de plus en plus ». Alors que la géopolitique est souvent associée à la guerre, Thierry de Montbrial n’a cessé, depuis quarante ans, de travailler pour une géopolitique de la paix.

 

Lire la suite dans La Croix [2]