Publié le 03/06/2019

Claire DEMESMAY, Barbara KUNZ, (dir.)

Si le multilatéralisme international est mis à rude épreuve, il est essentiel que la France et l'Allemagne le défendent. Il s'agit du système le plus approprié pour préserver leurs intérêts, notamment en termes de bien-être, de sécurité, de prospérité et de protection de l'environnement. En ce sens, trois domaines politiques sont prioritaires pour les initiatives conjointes : le commerce international, le contrôle des armements conventionnels et le climat.

Sur ces questions, les deux gouvernements partagent non seulement des préoccupations, mais également des positions communes. Toutefois, s’agissant de mesures concrètes, elles se heurtent souvent à des divergences d’intérêts difficiles à surmonter. En outre, ils doivent également engager des partenaires partageant les mêmes idées au cas par cas, non seulement au sein de l'UE mais également en dehors de celle-ci.

Chapitre 1 | Commerce international
Elvire FABRY (Institut Jacques Delors, Paris)
Claudia SCHMUCKER (German Council on Foreign Relations - DGAP, Berlin)

Chapitre 2 | Contrôle des armements conventionnels
Barbara KUNZ (Comité d'études des relations franco-allemandes - Cerfa à l'Ifri, Paris)
Eric-André MARTIN (Ifri, Paris)
Wolfgang RICHTER (German Institute for International and Security Affairs - SWP, Berlin)

Chapitre 3 | Climat
Carole MATHIEU (Centre Energie à l'Ifri, Paris)

 

Cette Note du Cerfa a été éditée par Claire DEMESMAY [1] (German Council on Foreign Relations - DGAP, Berlin) et Barbara KUNZ [2] (Cerfa à l'Ifri, Paris).

Elle est disponible uniquement en anglais : "Sustaining Multilateralism in a Multipolar World. What France and Germany Can Do to Preserve the Multilateral Order [3]".