Publié le 07/04/2020

Depuis 2019, l'Ifri a noué un partenariat avec Arte et réalise des notes de cadrage pour "Le Dessous des cartes". Ces notes ont servi de supports documentaires pour la réalisation d'une vingtaine d'émissions. Avec l'accord de l'équipe du "Dessous des cartes", l'Ifri vous propose de lire certains de ces documents ou de visionner quelques unes de ces émissions.

30/06/2023

Prigojine-Poutine : quels rapports de force ? [1]

Tatiana KASTOUEVA-JEAN [2]

Tatiana Kastouéva-Jean, chercheuse et directrice du centre Russie-Eurasie de l’Ifri retrace le parcours de la milice Wagner et analyse les rapports de force qu’entretiennent Vladimir Poutine et Evgueni Prigojine.

 

11 février 2023

Ukraine : un an de guerre, et maintenant ? [3]

Élie Tenenbaum [4]

Élie Tenenbaum, directeur du Centre des Études de Sécurité de l’Ifri, dresse un état des lieux de cette guerre qui semble s’inscrire dans la durée.  

 

20 janvier 2023

2023 : un monde incertain [5]

Thomas Gomart [6]

Thomas Gomart, directeur de l’Ifri, analyse les enjeux géopolitiques de 2023. 

 

7 octobre 2022

Histoire des guerres contemporaines - Une leçon de géopolitique [7]

Élie Tenenbaum [4]

À chaque époque ses guerres : une brève histoire de nos guerres contemporaines. Le retour de la guerre sur le sol européen et son lot d’images de blindés, chars et mitrailleuses est l’occasion de passer en revue les différentes époques de la guerre en Occident. 

 

24 septembre 2022

Poutine : la nostalgie de l'empire [8]

Tatiana Kastouéva-Jean [9]

Cet épisode du Dessous des Cartes explore les relations qu’entretient la Russie de Vladimir Poutine avec ses anciens États satellites depuis la fin de l’URSS. 

 

18 juin 2022

Asie centrale : à la croisée des mondes [10]

Michaël Lévystone [11]

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, l’Asie centrale est plus que jamais un épicentre géostratégique. Entre dissemblances et ressemblances, "Le Dessous des Dartes" explore ces pays, souvent méconnus, unis par une volonté commune d’échapper à la tutelle de Moscou.


30 octobre 2021

La guerre au XXIe siècle : des robots et des hommes [12]

Laure de Rochegonde [13]

La manière de "faire la guerre" a évolué avec la professionnalisation des armées, le refus des opinions publiques de voir leurs soldats sacrifier leurs vies dans des opérations extérieures lointaines, et l’émergence de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, les robots et autres drones.


9 octobre 2021

Russie : les limites de la puissance [14]

Tatiana Kastouéva-Jean [9]

Avec une économie fortement étatisée, contrôlée par le Kremlin et soumise à la corruption, mais qui cultive encore certains pôles d’excellence, dans le domaine industriel, militaire ou encore numérique. La Russie : grande puissance à l’extérieur, moyenne à l’intérieur ?


11 septembre 2021

11/09/2001 : 20 ans de guerre contre le terrorisme [15]

Marc Hecker [16] et Élie Tenenbaum [4]

Retour sur deux décennies de lutte contre le terrorisme islamiste, d'al-Qaïda à Daech, sans oublier Boko Haram. Épisode élaboré en collaboration avec Marc Hecker et Élie Tenenbaum, chercheurs à l'Ifri et auteurs de l'ouvrage  "La Guerre de vingt ans - Djihadisme et contre-terrorisme au XXIe siècle [17]", paru aux éditions Robert Laffont (prix du livre Géopolitique 2021).


17 février 2021

Le moment américain est-il terminé ? [18]

Laurence Nardon [19]

Les relations internationales se restructurent autour du duopole américano-chinois. Cette évolution va de pair avec l’adoption d’un concept plus restreint du rôle des États-Unis et de leur responsabilité dans le monde.


29 janvier 2021

L'électrification de l'Afrique subsaharienne : un enjeur majeur. [20]

Hugo Le Picard [21]

Les efforts pour accélérer l’électrification des pays en développement ont porté leurs fruits, mais l’Afrique subsaharienne peine encore à développer son secteur électrique. La région concentre la majeure partie de la population du continent et connaît un fort accroissement démographique.

 

8 octobre 2020

L’OTAN, « en état de mort cérébrale » ? [22]

Guillaume Lasconjarias [23] et Jenny Raflik

Née il y a 70 ans dans le contexte d'un monde bipolaire, l'OTAN a réussi à s'affirmer comme un acteur essentiel pour la sûreté et la protection de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Toutefois, dans un monde unipolaire, elle fait face à de nouveaux défis, qu'il s'agisse de menaces ou d'acteurs nouveaux, qui la conduisent à se transformer.

 

11 juin 2020

Le train : enjeu de rivalité entre puissances [24]

Thomas Gomart [25] et Eve Devillers

Examiner la géopolitique du ferroviaire permet de s’interroger sur l’équilibre entre les volets maritime et terrestre de la mondialisation à l’échelle globale et sur les relations futures entre l’Europe et l’Asie à l’échelle du Heartland.

 

26 mai 2020

Singapour : ville-État en permanente survie ? [26]

Sophie Boisseau du Rocher [27]

Sur l’échiquier mondial, Singapour est souvent considérée comme une exception : son rayonnement est inversement proportionnel à sa taille. A quoi donc est dû le succès de ce petit territoire, ville mondiale multi-ethnique, hyper rationnelle, hyper efficace, forte et pourtant fragile ?

 

24 avril 2020

Japon : puissance d'hier et de demain [28]

Céline PAJON [29]

Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a normalisé la posture de défense nippone et a fait preuve d’un activisme diplomatique visant à repositionner le Japon comme un acteur important sur la scène internationale, notamment à travers sa vision d’un Indo-Pacifique libre et ouvert.

 

26 mars 2020
Commerce mondial : les nouvelles routes maritimes [30] 

Françoise NICOLAS [31]

L’évolution des flux de transport mais aussi des considérations stratégiques poussent à l’émergence de nouvelles routes, qui permettraient de diversifier les possibilités (en contournant des points de passage stratégiques) et répondre au défi de sécurité.

 

[32]