Publié le 07/04/2020

Dans le cadre d'un partenariat avec Arte, l'Ifri a réalisé des notes de cadrage pour "Le Dessous des cartes" sur des sujets géopolitiques. Ces notes ont servi de supports documentaires pour la réalisation de dix émissions diffusées au cours de la saison 2019-2020. Avec l'accord de l'équipe du "Dessous des cartes", L'Ifri diffusera progressivement ces documents, regroupés sur cette page, au cours des prochains mois.

26 mai 2020.

Singapour : ville-État en permanente survie ? [1]

Sophie Boisseau du Rocher [2]

Sur l’échiquier mondial, Singapour est souvent considérée comme une exception : son rayonnement est inversement proportionnel à sa taille. A quoi donc est dû le succès de ce petit territoire, ville mondiale multi-ethnique, hyper rationnelle, hyper efficace, forte et pourtant fragile ?

 

24 avril 2020.

Japon : puissance d'hier et de demain [3]

Céline PAJON [4]

Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a normalisé la posture de défense nippone et a fait preuve d’un activisme diplomatique visant à repositionner le Japon comme un acteur important sur la scène internationale, notamment à travers sa vision d’un Indo-Pacifique libre et ouvert.

 

26 mars 2020
Commerce mondial : les nouvelles routes maritimes [5] 

Françoise NICOLAS [6]

L’évolution des flux de transport mais aussi des considérations stratégiques poussent à l’émergence de nouvelles routes, qui permettraient de diversifier les possibilités (en contournant des points de passage stratégiques) et répondre au défi de sécurité.

 

 

[7]