27
Feb
2014
Debates External Events
from 16:00 to 18:00
This event is for members

Présentation du World Energy Outlook de l'AIE- Contexte énergétique mondial et transition énergétique nationale

Présentation du World Energy Outlook de l'AIE-  Contexte énergétique mondial et transition énergétique nationale

L'AIE vient de publier l'édition 2013 de son rapport Energy "World Energy Outook" (WEO) qui analyse les perspectives énergétiques mondiales d'ici 2035. Quel impact sur la compétitivité des grandes régions du monde ? Où en sont les marchés pétroliers ? Comment donner corps aux politiques d'efficacité énergétique ? Tels sont les grands thèmes mis en avant dans ce nouveau panorama.

La France se prépare pour sa part à prendre des décisions stratégiques dans le cadre du projet de loi en préparation sur la programmation de la transition énergétique. Elle s'apprête aussi à recevoir la 21ème Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) en 2015.

Quel est l'impact attendu de ces évolutions énergétiques pour l'Union européenne et la France ? Comment se situe la transition énergétique française dans ce contexte géopolitique et géo-économique ? Quels enseignements tirer de ce panorama international pour les négociations sur le changement climatique ?

Dans le cadre de la présentation à la France du dernier WEO, l'AIE, le Ministère et l'Ifri vous proposent de débattre de l'interaction entre ces différents niveaux.

Programme

16:30 - Accueil

17:00 - Introduction par Maria Van der Hoeven, directrice exécutive de l'AIE, et Pierre-Marie Abadie, directeur de l'Énergie, Direction générale de l'énergie et du climat.

Présentation du WEO 2013
Dr Fatih Birol, chef économiste, AIE

Lecture dynamique du WEO 2013 : quelles évolutions par rapport aux années précédentes ?
Olivier Appert, président de l'IFP-EN

Lecture croisée du WEO et des enseignements du DNTE
Alain Grandjean, consultant et économiste, ancien président du Groupe des experts du débat national sur la transition énergétique (DNTE)

Lecture géopolitique du WEO 2013 (dimension européenne, négociations climatiques)
Cécile Maisonneuve, directeur du Centre Énergie de l'Ifri

 

Address: 
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, 244 bld Saint-Germain 75007 Paris

Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie et l'IEA en partenariat avec l'Ifri