Practical information
A conference of Ifri's Center for Migrations and Citizenship
in partnership with the British Council
Paris, January 7th, 2013, 5:30pm-7:30pm
La question de l'islam et des musulmans a envahi le discours public des pays européens au cours de la dernière décennie, le plus souvent à partir de perceptions négatives. L'islam a été dénoncé pour les valeurs rétrogrades qu'il véhiculerait. En réaction, les États européens ont tenté de constituer les identités nationales en réservoirs des valeurs de la citoyenneté - la laïcité française, l'identité néerlandaise, la Britishness, etc. Ce faisant, ils ont transformé les valeurs libérales de la citoyenneté en valeurs de différenciation culturelle.
Dans ces débats, le thème de la relation entre musulmans et institutions de l"État est devenu central. Cela peut facilement s'illustrer par les discussions qu'ont connues des pays comme la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou l'Allemagne à propos des musulmans à l'école, à l'hôpital, dans les tribunaux ou les armées, pour ne prendre que ces exemples. Or, on connaît mal la réalité empirique des interactions entre les populations musulmanes ou perçues comme telles et les institutions, et la façon dont ces interactions contribuent à façonner les perceptions et les frontières morales autour de l'islam et des musulmans dans les sociétés européennes.
Pendant trois ans, un groupe de chercheurs de l'Université Washington à Saint-Louis, de l'Université d'Amsterdam et du Centre Migrations et Citoyennetés de l'Ifri ont conduit un projet sur les représentations et les pratiques relatives à l'islam et à la présence de "musulmans" dans plusieurs contextes institutionnels. Ces chercheurs présenteront une partie de leurs résultats lors de cette conférence, en s'interrogeant sur la façon dont les institutions de l"État contribuent à construire les perceptions sociales et les frontières morales concernant les musulmans en Europe. Leurs présentations mettront plus particulièrement l'accent sur le cas des hôpitaux, des armées et des tribunaux.
Contributors :
Jan Willem Duyvendak (University of Amsterdam)
Carolyn Sargent (Washington University in St-Louis)
Christophe Bertossi (Ifri)
John Bowen (Washington University in St-Louis)
Discussant: Jim Beckford (University of Warwick)
Presentations in English / Discussions in English and French. Location:
Ifri
27 rue de la Procession
75015 Paris
Free and open event, registration compulsory (see below)
Other events

The Future of Space Cooperation: Challenges and Opportunities in the Trump II Era
The policy orientations of the Trump II administration profoundly challenge the foundations of international cooperation in space science and exploration. This shift reflects a broader trend of strategic disengagement and weakening of multilateral mechanisms in the space domain.

Strategic Autonomy and Asia amid Rising Geoeconomic Competition
Amid growing strategic and geopolitical uncertainty, Europe is grappling with the notion of its strategic autonomy. For Europe’s partners in Asia, the concept is also becoming increasingly salient as the world enters an era of structural transformation.

France-Germany, The Engine Under Pressure
Faced with a profoundly disrupted strategic and economic environment, Franco-German cooperation is more than ever the central pillar of Europe's future. The war in Ukraine, energy and technological dependence, and uncertainty about the strength of the transatlantic ties require urgent deepening of European sovereignty, both in terms of defence and economic and industrial competitiveness.