Brown Bag Seminar Series
Informations pratiques
Thématiques et régions
Centres et programmes liés
Un débat autour de l’amiral Bernard Rogel, ancien chef de l'état-major particulier du président de la République.
Tandis que l’année 2020 continue d’apporter son lot de surprises géopolitiques et de démonstrations de force, quel regard porter sur la posture stratégique française ? Si la dernière décennie semble avoir validé la pertinence des grandes orientations nationales en matière de politique étrangère et de défense (autonomie stratégique, modèle d’armée polyvalent, etc.), elle a également rappelé à quel point la France et l’Europe paraissent exposées à l’érosion des normes, aux tentations de repli, aux idéologies meurtrières et aux appétits de puissance.
Discutants :
Jean-Dominique Merchet, journaliste, spécialiste des questions de défense, L’Opinion
Corentin Brustlein, directeur du Centre des études de sécurité, Ifri
Présidence :
Thomas Gomart, directeur, Ifri
Sur invitation uniquement, nombre de places limité.
Sujets liés
Autres événements
Groenland : épicentre de la crise transatlantique
L’administration Trump répète à l’envi sa volonté de posséder le Groenland et menace les Etats européens rétifs de représailles tarifaires.
Moyen-Orient : perspectives 2026
En 2025, le Moyen-Orient reste marqué par une instabilité durable. Le déchaînement de violence déclenché par l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 a profondément modifié les équilibres régionaux. Les tensions entre Israël, le Hamas, le Hezbollah et l'Iran persistent, faisant toujours planer le risque d'une escalade militaire. L'échec des cadres politiques existants est mis à nu par les conflits : quelle gouvernance pour les Palestiniens ? Comment remettre en marche le moteur libanais ? Que reste-t-il du système iranien ?
Conférence navale de Paris 2026 : Réarmement naval et opérations en eaux contestées
Cette quatrième édition de la Conférence navale de Paris (CNP), en réunissant des intervenants militaires, industriels et académiques de haut niveau, abordera les défis liés au réarmement naval général et aux opérations navales dans des environnements de plus en plus contestés.