L'après-COP21 - Compte rendu de la conférence
Le 4 novembre 2015, le Centre Energie de l'Ifri a organisé une conférence internationale sur la protection du climat dans l'après-COP21. Cet évènement a rassemblé de grands experts de la question climatique pour débattre de ce que l'on peut raisonnablement attendre de la COP21, en matière d'engagements contraignants pour les parties à la négociation mais aussi, plus largement, en matière d'accéleration du mouvement de transition globale vers l'économie sobre en carbone.
Le compte-rendu est disponible dans son intégralité en langue anglaise - Climat Action Beyond COP21: from International Negotiations to International Mobilisation
Pour télécharger les présentations en langue anglaise des intervenants, consultez la page de l'évènement ici
Centres et programmes liés
Découvrez nos autres centres et programmes de rechercheEn savoir plus
Découvrir toutes nos analysesComment faire décoller la production européenne d’e-SAF dans le cadre de ReFuelEU Aviation ?
À trois ans et demi de l’entrée en vigueur du règlement européen ReFuelEU Aviation (RFEUA), qui imposera aux fournisseurs de carburants d’aviation présents dans les aéroports de l’Union de proposer une alternative synthétique durable (e-SAF), aucune unité de production commerciale de taille significative (supérieure à 10 000 tonnes par an) n’est déjà en activité en Europe, ni n'a à ce jour franchi l’étape de la décision finale d’investissement (Final Investment Decision, FID).
Le défi du réseau électrique européen : un tournant décisif pour l'accélération de l'électrification
L’Europe s’est fixé des objectifs ambitieux de déploiement des énergies renouvelables, de stockage et d’électrification.
L’Allemagne maintient sa zone de prix unique dans l’électricité : implications
En décembre 2025, l’Allemagne a refusé de scinder sa zone d’enchères malgré les recommandations du Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (ENTSO‑E), afin de préserver son unité fédérale, la liquidité de marché et la compétitivité de son industrie, au prix de déséquilibres Nord/Sud durables.
Les dilemmes et débats sur la politique énergétique de la Norvège : dedans ou dehors ?
L’année 2026 pourrait marquer la fin de l’exception norvégienne. La Norvège s’est longtemps enorgueillie d’avoir réussi à combiner l’exploitation des énergies fossiles avec un modèle de social-démocratie solide.