Amériques
Les Amériques connaissent des évolutions profondes. Si l’hégémonie états-unienne est remise en question, l’Amérique Latine soulève pour sa part des problématiques propres à son territoire et possède un potentiel de développement important.
Sujets liés
Grand reportage - "La dissuasion nucléaire : le pouvoir de la peur"
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la menace nucléaire n’a jamais été aussi présente. Agitée régulièrement par Vladimir Poutine, elle revient au cœur des équilibres géopolitiques. Après quarante années de stabilité, puis trente années de mondialisation heureuse, voici un nouveau désordre mondial, où la force efface le droit, où le protecteur d’hier, les États-Unis, semble moins fiable.
Trump / Musk : la guerre est déclarée
Cette fois, le clash est total entre Donald Trump et Elon Musk. Après plusieurs jours de tensions, le président des États-Unis et l’homme le plus riche du monde ont réglé leurs comptes en public, jeudi 5 juin 2025, sur fond de désaccords concernant le mégaprojet budgétaire du président, ne retenant plus ni leurs coups, ni leurs messages sur leurs réseaux sociaux.
Aux États-Unis, le Parti démocrate en plein débat
Après l'échec électoral de novembre 2024, la gauche américaine est-elle en train de se réveiller ?
LE TALK : Le Dôme d’Or de Trump
Le Dôme d’or de Donald Trump n'est-il qu'une très coûteuse passoire ? Revivez les débats du Talk !
Ukraine, la diplomatie de Trump en échec ?
Le Club Le Figaro International revient sur 3 questions : Poutine balade-t-il les Américains ? Y a-t-il un rôle pour les Européens ? Quelles sont les alternatives à la négociation ? Emission présentée par Philippe Gélie, directeur adjoint de la rédaction du Figaro.
Le duel Trump - Chine : le front indo-pacifique
Dans le duel entre la Chine et les Etats-Unis, l’imprévisibilité de Donald Trump offre-t-elle des opportunités inattendues à Xi Jinping ? Quels enjeux autour de l’Asie du Sud-Est, cet autre front qui concentre une bonne part de la population et de l’économie mondiales ?
Dôme d'or : Trump relance la guerre des étoiles
Un "dôme d’or", reposant sur un réseau de satellites capables d’intercepter des missiles jusque dans l’espace : tel est le projet titanesque porté par Donald Trump pour renforcer la défense des États-Unis d’ici la fin de son mandat.
« Dôme d’or » : Trump précipite-t-il le monde dans la militarisation de l’espace ?
Mardi 20 mai, Donald Trump a esquissé les contours du projet « dôme d'or ». Calqué sur le « dôme de fer » israélien, la version américaine ambitionne de protéger les États-Unis grâce à un maillage de satellites capables de détecter et de neutraliser tous types de missiles. Un système qui rappelle l'Initiative de défense stratégique de Ronald Reagan, un projet avorté qui avait participé à l'assèchement économique du rival soviétique dans les années 1980.
Même les fanatiques de la défense antimissile américaine reconnaissent que la coordination de l’architecture envisagée est impossible en trois ans, même en dix ans.
citée par Elise Vincent sur Le Monde
États-Unis : que révèlent les débats sur le budget 2025 ?
Le vote met en exergue l'opposition de certains élus républicains face au texte budgétaire du président américain, malgré leur adhésion avérée au trumpisme.
Le Black Friday, le vendredi qui rend fou les Américains (et le reste du monde)
Jeudi 25 novembre, c'était Thanksgiving, l'une des fêtes les plus importantes du calendrier américain. Nous avions déjà parlé, dans New Deal, des origines et du déroulement de cette journée d'action de grâce datant de 1621 (il y a pile 400 ans!), et des Amérindiens, héros et victimes de l'affaire.
Crise entre Paris et Washington : Peut-on encore faire confiance aux USA ?
Le gouvernement français n'a toujours pas digéré ce qu'il considère comme une trahison de son allié américain : la signature d'un accord stratégique avec l'Australie et le Royaume-Uni, qui s'est traduite par l'annulation du “contrat du siècle”, à savoir la vente de douze sous-marins aux Australiens.
Que cache le choix des Australiens d'annuler leur commande de sous-marins français ?
Dans l'espace Indo-Pacifique la rivalité entre les États-Unis et la Chine s'accentue de manière beaucoup plus rapide que prévu et cette accentuation traduit un changement de position diplomatique, politique et militaire de la part de l'Australie.
« Nous sommes dans une relation perdant-perdant avec les Etats-Unis »
Pour Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord à l'Institut français des relations internationales, les États-Unis ne font aucun cas de leurs partenaires français et européens tant ils sont focalisés sur leur réorientation stratégique face à la Chine. Ils ont une nouvelle fois fait preuve de leur unilatéralisme et freinent toute velléité d'autonomie stratégique.
Otan: un sommet pour poser les bases du « concept stratégique 2030 »
Soixante dix ans après sa création, l’Otan reste le seul cadre formel de discussion entre l'Europe et les États-Unis. Après les secousses et les doutes de la présidence Trump qui a entamé la relation transatlantique, Joe Biden a fait le déplacement pour rassurer ses alliés européens. Et sa venue coïncide avec un sommet-clé qui doit redéfinir le « concept stratégique » de l’Otan.
Etats-Unis-Europe : le temps des retrouvailles et des désillusions
Au siège de l'Otan, lundi à Bruxelles, Joe Biden a rompu avec l'hostilité affichée par Donald Trump envers l'Union européenne. Mais le monde a changé et le retour à la situation antérieure semble exclu. Le sommet de ce mardi avec l'UE devrait le confirmer.
Renouer le lien transatlantique en réaffirmant les valeurs communes n’a jamais été aussi important
Alors que Joe Biden a entamé une semaine de rencontres en Europe, Laurence Nardon explique que les démocraties ont la responsabilité historique de faire front commun face aux régimes autoritaires qui « ne cachent plus leur mépris de l’état de droit ».
Face à la Chine, Joe Biden a-t-il encore besoin de l'Europe?
Que faut-il attendre de la visite du président américain en Europe?
Le gazoduc Nord Stream 2, une épine entre l'Allemagne et les États-Unis
Nord Stream 2 remet en cause la politique énergétique de la première puissance industrielle en Europe, l'Allemagne. Diplomatiquement, Berlin est pris entre les États-Unis, la Russie et même les membres de l'Union européenne. A quelques mois de se retirer de la politique, la chancelière Angela Merkel a-t-elle le choix pour sortir l'Allemagne de l'impasse ? [...]
Thierry de Montbrial : « Une Sainte-Alliance des démocraties libérales »
Pour Thierry de Montbrial, fondateur et président de l’Institut français des relations internationales, il ne faut pas attendre d’inflexion majeure dans les relations Europe - États-Unis, à la suite de l’élection de Joe Biden. Si le ton va changer, la priorité américaine demeure chinoise.
Soutenez une recherche française indépendante
L'Ifri, fondation reconnue d'utilité publique, s'appuie en grande partie sur des donateurs privés – entreprises et particuliers – pour garantir sa pérennité et son indépendance intellectuelle. Par leur financement, les donateurs contribuent à maintenir la position de l’Institut parmi les principaux think tanks mondiaux. En bénéficiant d’un réseau et d’un savoir-faire reconnus à l’international, les donateurs affinent leur compréhension du risque géopolitique et ses conséquences sur la politique et l’économie mondiales. En 2026, l’Ifri accompagne plus de 90 entreprises et organisations françaises et étrangères.