01
juil
2020
Débats Visioconférences
Ifri Paris
de 16:30 à 18:00
Cet évènement est public.
shutterstock_1452713006_bis.jpg

Quel avenir pour Hong Kong ? Visioconférence

Un an après le mouvement de contestation provoqué par le projet de loi d’extradition, la situation à Hong Kong demeure extrêmement tendue. 

Pékin a revu sa stratégie en 2020. Plutôt que de compter sur l’exécutif hongkongais pour mettre fin à la contestation, les autorités chinoises ont décidé d’amender directement la législation hongkongaise, afin d’accroître leur contrôle politique sur la cité. La loi sur la sécurité nationale, actuellement en cours de rédaction à Pékin, aura des conséquences profondes sur la vie politique, économique et sociale des Hongkongais. Au-delà des réactions diplomatiques, quelle sera l’attitude des entreprises étrangères basées à Hong Kong, mais aussi des entreprises chinoises cotées à New York, au moment où les tensions sino-américaines s’exacerbent ?

 

Une Visioconférence autour de Sebastian Veg, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur honoraire à l’université de Hong Kong.

 

Discussion :

Pierre Haski, auteur de la chronique Géopolitique de la matinale de France Inter et président de Reporters sans frontières.

 

Présidence :

Marc Julienne, chercheur, responsable des activités Chine au Centre Asie de l'Ifri.
 

Visioconférence - les codes d'accès seront communiqués aux inscrits par mail la veille du débat

 



Contact avec les organisateurs: 

Pour plus d'informations sur le débat, veuillez contacter Marc Julienne (julienne@ifri.org).

Publications associées
06/11/2019
Par : Sebastian VEG

Le mouvement de protestation hongkongais de l’été 2019, déclenché par un projet de loi d’extradition qui aurait fortement dilué la frontière juridique entre Hong Kong et la Chine continentale, s’est distingué par une mobilisation exceptionnelle, dans une ville qui a pourtant connu de...

Mots-clés
Economie chinoise stabilité Chine Hong Kong