Rechercher sur Ifri.org

À propos de l'Ifri

Recherches fréquentes

Suggestions

Tout voir
Logo
logo le Monde
Image principale médiatique

L’alliance « Aukus a souligné le décalage entre l’ambition stratégique de la France dans l’Indo-Pacifique et les moyens militaires qu’elle peut mobiliser »

19 septembre 2022
Accroche

La rivalité sino-américaine et les inquiétudes croissantes face à une crise dans le détroit de Taïwan imposent une clarification politique sur le rôle de la France en cas de conflit de haute intensité dans cette région, estime la chercheuse Céline Pajon dans une tribune au « Monde ».

Logo
logo radio canada
Image principale médiatique

La Chine bouge, l’Occident ne sait plus sur quel pied danser

29 décembre 2021
Accroche

Pékin affirme sa puissance économique et militaire de façon chaque fois plus marquée. Les dirigeants chinois ne se gênent pas pour menacer ceux qui osent leur tenir tête, alors que les craintes d’une invasion de Taïwan augmentent. Quelles options pour les pays occidentaux face à cette Chine conquérante?

Logo
newdealvdefmegaphone.jpg
Image principale médiatique

La présidence française de l'Union européenne va-t-elle améliorer nos relations avec Washington ?

16 décembre 2021
Accroche

L'année 2022 va démarrer sur les chapeaux de roues à l'Élysée, entre la campagne présidentielle et la PFUE, la présidence française de l'Union européenne. C'est la France qui prend la présidence tournante du Conseil de l'Union, de janvier à juin 2022. La dernière fois, c'était en 2008.

L’Europe dans l’Indo-Pacifique : quel partenariat envisager avec les pays de la région ?

08 décembre 2021
Accroche

Replay vidéo de la conférence du 8 décembre 2021, à l'occasion de laquelle ont été présentées les princpales conclusions de l'étude des chercheur de l'Ifri Éric-André Martin et Marie Krpata : "Le dilemme des puissances moyennes : Comment AUKUS a remodelé le potentiel d’une coopération E3 dans l’Indo-Pacifique."

Logo
newdealvdefmegaphone.jpg
Image principale médiatique

Pourquoi les États-Unis préfèrent-ils le Royaume-Uni à la France ?

25 novembre 2021
Accroche

Il y a quelques semaines dans New Deal, nous évoquions le nouveau traité de défense entre les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni, le traité Aukus, qui a entraîné l'annulation du contrat de sous-marins signé en 2016 entre l'industriel français Naval Group et l'Australie –et qui a suscité la colère de Paris. 

Logo
troisieme_oeil.jpg

L’Union européenne à la croisée des chemins entre décrochage et rebond de puissance

22 octobre 2021
Accroche

L’Union européenne, confrontée à des rivalités sino-américaines grandissantes et à l’accroissement de son retard en matière de technologies d’avenir, doit trancher entre immobilisme et volonté de puissance. 

Logo
Les Echos
Image principale médiatique

« La Maison-Blanche est plus polie mais reste brutale »

01 octobre 2021
Accroche

Pour Thierry de Montbrial, président-fondateur de l'Institut français des relations internationales et de la World Policy Conference qui se tient cette année à Abu Dhabi, la nouvelle donne mondiale impose à la France de revoir les fondements de sa politique étrangère. Il livre ici ses pistes.

Logo
lexpress.png

Après l'affaire des sous-marins, la France touchée mais pas coulée

30 septembre 2021
Accroche

L'affaire des sous-marins australiens démontre un isolement manifeste de la France sur la scène internationale, et la difficulté pour l'Europe de s'affranchir du grand frère américain.

Logo
lexpress.png
Image principale médiatique

« En cas d'escalade entre Washington et Pékin, l'Europe ne pourra pas rester au balcon »

30 septembre 2021
Accroche

Vu de Paris, le camouflet subi en Australie incite à relancer la réflexion sur l'autonomie stratégique européenne. Mais au sein de l'Union européenne (UE), nos partenaires partagent-ils cette analyse ? Le directeur de l'Institut français des relations internationales (Ifri), Thomas Gomart, n'en est pas certain. A ses yeux, ils n'ont pourtant guère le choix : "Si l'Europe pense que son avenir stratégique se résume au Green Deal, prévient-il, elle fait fausse route."

Soutenez une recherche française indépendante

L'Ifri, fondation reconnue d'utilité publique, s'appuie en grande partie sur des donateurs privés – entreprises et particuliers – pour garantir sa pérennité et son indépendance intellectuelle. Par leur financement, les donateurs contribuent à maintenir la position de l’Institut parmi les principaux think tanks mondiaux. En bénéficiant d’un réseau et d’un savoir-faire reconnus à l’international, les donateurs affinent leur compréhension du risque géopolitique et ses conséquences sur la politique et l’économie mondiales. En 2024, l’Ifri accompagne plus de 70 entreprises et organisations françaises et étrangères.

Conférence Ramses 2024