Informations pratiques
Accessibilité
Thématiques et régions
L’administration Trump répète à l’envi sa volonté de posséder le Groenland et menace les Etats européens rétifs de représailles tarifaires.
Ce faisant, elle franchit un cap dans sa remise en cause de l’Alliance atlantique et, plus largement, de l’ordre international. Les conséquences de cette escalade sont multiples et déstabilisatrices.
Pour comprendre les différentes dimensions de cette crise, l’Ifri réunit un panel de spécialistes de questions régionales (États-Unis et Arctique) et transversales (économie, énergie et stratégie militaire).
Intervenants :
Laurence Nardon, responsable du Programme Amériques de l'Ifri
Jean-Louis Lozier, conseiller, Centre des études de sécurité de l'Ifri
Florian Vidal, chercheur à The Arctic University of Norway, spécialiste de l'Arctique, ancien chercheur associé au Centre Russie/Eurasie de l'Ifri
Sébastien Jean, directeur associé de l'Initiative géoéconomie et géofinance de l'Ifri
Modération :
Marc Hecker, directeur exécutif de l'Ifri, rédacteur en chef de Politique étrangère et chercheur au Centre des études de sécurité de l'Ifri
Visioconférence ouverte en français.
Replay
Contact
Intervenants
Sujets liés
Autres événements
Comment « muscler » l'industrie de défense européenne ?
La prolongation de la guerre menée par la Russie en Ukraine, dans un contexte d’incertitude croissante quant au maintien de l’engagement américain en Europe, impose à l’Europe de muscler sa Base Industrielle et Technologique de Défense Européenne (BITDE).
Chaînes d’approvisionnement des véhicules électriques au Japon et en Europe : quels défis ?
La sécurité économique vise à garantir la résilience des chaines approvisionnements des industries clés : le cas des productions de véhicules électriques au Japon et en Europe sera discuté.
Cycle « Ce qui fait bouger l’Allemagne » - Quelle politique de défense en Allemagne ?
Face à la guerre en Ukraine et à l’instabilité géopolitique en Europe dans un cadre transatlantique perturbé, l’Allemagne a amorcé un tournant majeur dans sa politique de défense, avec une hausse significative des dépenses militaires, la modernisation de la Bundeswehr et le débat sur un éventuel retour du service militaire obligatoire.