Quelle place pour Moscou et Pékin dans la politique étrangère française ?
Brown Bag Seminar Series
Informations pratiques
Thématiques et régions
Centres et programmes liés
Un débat autour de Sylvie Bermann, Ambassadeur de France.
La rencontre organisée en août dernier entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron au fort de Brégançon a donné un nouveau souffle à la relation franco-russe, fortement dégradée depuis l’annexion de la Crimée en 2014. Depuis, le président français multiplie les gestes de bonne volonté. L’un des objectifs est de ramener la Russie dans le giron européen alors qu’elle semble s’orienter vers la Chine. Parallèlement, Paris cherche à renforcer aussi sa coopération sur les volets économique, commercial et environnemental avec Pékin. Alors que le rapprochement russo-chinois se renforce, quelle est la marge de manœuvre de la France ?
Discutants :
Jean-Dominique Merchet, journaliste, spécialiste des questions de défense, L’Opinion
Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du Centre Russie/NEI, Ifri
Présidence :
Thomas Gomart, directeur, Ifri
Sujets liés
Autres événements
Les grands défis des réseaux électriques européens à l'ère de l'électrification
Un brief de 30 minutes autour de Arthur Daemers, Chercheur au Centre énergie et climat de l'Ifri.
Les opinions publiques face au partage nucléaire
Depuis la fin de la Guerre froide, le nombre d'armes nucléaires américaines stationnées en Europe a été divisé par plus de soixante-dix, mais leur présence en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Turquie demeure un pilier discret de la dissuasion otanienne. Ce dispositif de « partage nucléaire », central depuis les origines de l'Alliance, est régulièrement contesté par les opinions publiques, les partis politiques et la société civile européenne, sans pour autant être remis en cause par les gouvernements hôtes.
Au cœur des tempêtes. Présentation du Ramses 2027
Les références, les instruments qui nous servaient à penser le monde, à tenter de l’organiser, s’effacent l’un après l’autre. Comment les redessiner, les redéfinir ? L’Union européenne, inventée pour un autre temps, peut-elle encore jouer son rôle – et lequel ? Comment l’Amérique trumpienne se situe-t-elle sur l’échiquier mondial ? Et comment les nouvelles technologies bouleversent-elles à la fois la vie de nos sociétés et les conditions de leur coexistence internationale ?