Quelle place pour Moscou et Pékin dans la politique étrangère française ?
Brown Bag Seminar Series

Informations pratiques
Thématiques et régions
Centres et programmes liés
Un débat autour de Sylvie Bermann, Ambassadeur de France.

La rencontre organisée en août dernier entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron au fort de Brégançon a donné un nouveau souffle à la relation franco-russe, fortement dégradée depuis l’annexion de la Crimée en 2014. Depuis, le président français multiplie les gestes de bonne volonté. L’un des objectifs est de ramener la Russie dans le giron européen alors qu’elle semble s’orienter vers la Chine. Parallèlement, Paris cherche à renforcer aussi sa coopération sur les volets économique, commercial et environnemental avec Pékin. Alors que le rapprochement russo-chinois se renforce, quelle est la marge de manœuvre de la France ?
Discutants :
Jean-Dominique Merchet, journaliste, spécialiste des questions de défense, L’Opinion
Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du Centre Russie/NEI, Ifri
Présidence :
Thomas Gomart, directeur, Ifri
Sujets liés
Autres événements

États-Unis : pourquoi les Démocrates n'incarnent-ils pas une alternative convaincante ?
Alors que le taux d’approbation du président Trump stagne dans les sondages et à 18 mois des élections de mi-mandat de novembre 2026, pourquoi le Parti démocrate n’est-il pas en mesure de proposer une alternative crédible et convaincante aux électeurs des classes moyennes américaines ? Sur quelles lignes et sur quelles personnalités la gauche radicale et la gauche modérée pourraient-elles s’entendre d’ici-là ?

L'Europe dans la course à l'IA
L’Europe est réputée distancée dans la course technologique, et spécialement dans celle qui s’organise autour de l’Intelligence artificielle générative.

La Bulgarie face aux enjeux européens. Conférence avec Georg Georgiev, ministre des Affaires étrangères de la Bulgarie
La Bulgarie, membre dе l’Union européenne depuis 2007, accélère son intégration : espace Schengen, zone euro, OCDE… Riveraine de la Mer Noire, quel rôle entend-elle jouer au profit de la stabilité et de la sécurité d’une Europe largement mise en cause par le guerre d’Ukraine ?