La Norvège, pôle de décarbonation de l’Union européenne
L’Union européenne s’est engagée à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, échéance à laquelle la Norvège entend également devenir une société « zéro émission ».
En tant que membre de l'Espace économique européen, la Norvège soutient le Green Deal européen en développant un cadre juridique et financier favorable et en apportant son expertise et ses capacités au déploiement de solutions de réduction des émissions dans une perspective transnationale. Ces trajectoires parallèles peuvent se soutenir mutuellement et présenter de multiples opportunités de coopération bénéficiant à la décarbonation et à la sécurité d'approvisionnement. Face aux besoins croissants de stockage électrique en Europe, la Norvège dispose d'un potentiel encore inexploité de stockage hydraulique. Et pourra aussi permettre de stocker d'importants volumes de dioxyde de carbone dans ses champs pétro-gaziers épuisés en mer.
Cet Édito Énergie est disponible en anglais uniquement: Norway as a Decarbonization Hub for the European Union
Contenu disponible en :
ISBN / ISSN
Utilisation
Comment citer cette publicationPartager
Centres et programmes liés
Découvrez nos autres centres et programmes de rechercheEn savoir plus
Découvrir toutes nos analysesComment faire décoller la production européenne d’e-SAF dans le cadre de ReFuelEU Aviation ?
À trois ans et demi de l’entrée en vigueur du règlement européen ReFuelEU Aviation (RFEUA), qui imposera aux fournisseurs de carburants d’aviation présents dans les aéroports de l’Union de proposer une alternative synthétique durable (e-SAF), aucune unité de production commerciale de taille significative (supérieure à 10 000 tonnes par an) n’est déjà en activité en Europe, ni n'a à ce jour franchi l’étape de la décision finale d’investissement (Final Investment Decision, FID).
Le défi du réseau électrique européen : un tournant décisif pour l'accélération de l'électrification
L’Europe s’est fixé des objectifs ambitieux de déploiement des énergies renouvelables, de stockage et d’électrification.
L’Allemagne maintient sa zone de prix unique dans l’électricité : implications
En décembre 2025, l’Allemagne a refusé de scinder sa zone d’enchères malgré les recommandations du Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (ENTSO‑E), afin de préserver son unité fédérale, la liquidité de marché et la compétitivité de son industrie, au prix de déséquilibres Nord/Sud durables.
Les dilemmes et débats sur la politique énergétique de la Norvège : dedans ou dehors ?
L’année 2026 pourrait marquer la fin de l’exception norvégienne. La Norvège s’est longtemps enorgueillie d’avoir réussi à combiner l’exploitation des énergies fossiles avec un modèle de social-démocratie solide.