
Appel à candidatures - Réseau Nucléaire et Stratégie - Nouvelle Génération
![]() |
![]() |
Le Réseau Nucléaire et Stratégie – Nouvelle Génération (RNS-NG) a été créé en septembre 2015. Ce réseau est destiné aux étudiants (niveau Master 2, doctorants, docteurs) et jeunes professionnels intéressés en vue d’approfondir leur formation, et de nourrir leur réflexion, sur les questions nucléaires militaires, en particulier la dissuasion ainsi que la non-prolifération.
Le Réseau est administré par la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et l’Institut français des relations internationales (IFRI), avec le soutien du gouvernement français.
La huitième « session » (octobre 2022 - septembre 2023) comprendra des activités telles que des visites d'installations et de sites liés à la dissuasion et à la non-prolifération nucléaires, des séminaires ou conférences, une « université d’été » en région parisienne pendant l’été 2023 ainsi que des invitations à certaines activités de la FRS et de l’IFRI. Les activités prévues sur l’année représentent un volume total de l’ordre de 7 à 8 jours, répartis d’octobre à juillet, en semaine. Les participants recevront également un bulletin mensuel d’information et d’analyses sur les questions nucléaires, auquel il leur sera proposé de contribuer. Enfin, certains d’entre eux pourront être sélectionnés (sur candidature) pour participer à des activités à l’étranger. A l’issue de l’année, les participants se verront proposer de rejoindre le réseau des « alumni », dont les membres sont invités à certaines activités des promotions suivantes.
Les candidats à la session 2022-2023 doivent remplir et signer la fiche ci-jointe et y adjoindre un curriculum vitae d’une page. Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse reseau-nucleaire@frstrategie.org au plus tard le 25 septembre 2022. Une trentaine d’auditeurs seront sélectionnés.
Les critères d’éligibilité pour candidater au réseau sont les suivants :
- Le Réseau vise à bâtir une relève stratégique : il s’adresse donc exclusivement à des candidats âgés de moins de 40 ans au 1er octobre 2022.
- Le Réseau s’adresse prioritairement à des ressortissants de l’Union Européenne ou de pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Ce critère pourra être très occasionnellement élargi à certains ressortissants de pays partenaires de l’OTAN (Conseil de partenariat euro-atlantique, PfP, etc.).
- Les activités du réseau ayant lieu en langue française, une bonne maîtrise de celle-ci est un critère déterminant.
- Pour des raisons logistiques, les candidats vivant en France métropolitaine seront privilégiés ; il est cependant possible aux personnes vivant à l'étranger de candidater.
Aucun parcours professionnel ou champ académique spécifique n’est ciblé : le processus de sélection cherchera à assurer une diversité des profils retenus au sein de la promotion.
Les administrateurs prendront en charge les frais afférents aux diverses activités du réseau (transport, hébergement) pour tous les participants.
La réunion inaugurale des membres du réseau aura lieu à Paris au mois de novembre 2022.
Toute demande d'information complémentaire peut être adressée à reseau-nucleaire@frstrategie.org.
Cliquez ci-dessous pour télécharger la fiche de candidature.