États-Unis
Malgré la polarisation de leur politique intérieure et les tensions sociales, les États-Unis restent un acteur majeur des relations internationales, aux niveaux économique, militaire et diplomatique.
Sujets liés
DOSSIER RAMSES 2023 : L'Europe au défi
L'Europe plonge dans la guerre : redevient-elle un enjeu géopolitique majeur ? Comment penser l'avenir d'une Union européenne (UE) confrontée à un changement de monde ? Et quelle architecture de sécurité pourra s'imposer contre le fracas des bombes ?
Entre soutien et conflits, les échanges agricoles transatlantiques depuis 1945
L’agriculture est un domaine d’importance stratégique, où l’entraide et la compétition alternent entre les États-Unis et l’Union européenne (UE).
L'Algérie à la recherche d'une diplomatie égarée
Hier phare du tiers-monde, la diplomatie algérienne connaît une éclipse depuis la fin des années 1980. En dépit des efforts des débuts de la présidence Bouteflika, Alger s'est marginalisée face aux désordres de la région : Sahara occidental, printemps arabes, instabilité tunisienne, anarchie libyenne, déstabilisation du Sahel. L'Algérie amorce un réengagement régional mais, au-delà, le rapprochement vis-à-vis des États-Unis et de l'Union européenne reste ambigu, et la carte chinoise ambivalente.
Une nouvelle architecture de sécurité pour l'Europe ?
Une architecture de sécurité est un ensemble normatif et institutionnel surplombant un système plus ou moins stable de sécurité. Quels que soient les résultats sur le terrain, la guerre d'Ukraine se soldera sans doute par une nouvelle fracture européenne, avec une ligne de division beaucoup plus à l'est que celle de la guerre froide. Une nouvelle architecture de sécurité n'est donc pas en vue, même si les puissances peuvent s'accorder sur des normes de stabilisation visant à réduire le danger.
Arctique : vers la fin de l’exception ? Enjeux stratégiques, nucléaires et maritimes
À travers de multiples initiatives internationales, dont la création du Conseil de l’Arctique à la sortie de la guerre froide en 1996, l’Arctique apparaît comme l’un des derniers espaces de coopération pacifique au monde. Cette « exception arctique » est également dénuée de toute contestation territoriale sérieuse entre les pays riverains, dont certains sont pourtant des grandes puissances : Russie, États-Unis, Canada, mais aussi Suède, Norvège, Danemark (via le Groenland), Islande et Finlande.
Emmanuel Macron: The Preferred Choice for Taipei and Beijing
Le second tour de l'élection présidentielle le 24 avril décidera de qui d'entre Emmanuel Macron, le président en exercice, ou Marine Le Pen, leader du Rassemblement National, parti nationaliste d'ultra-droite, deviendra président de la République pour les cinq prochaines années.
La stratégie économique de l’Iran : entre risque d’effondrement et ouverture incontrôlée
Les sanctions américaines réinstaurées en 2018 et la crise sanitaire ont renforcé l'isolement de l'Iran ainsi que les défis économiques : paupérisation de la classe moyenne, inflation, effondrement de la monnaie, fuite des cerveaux. Seuls une levée des sanctions et un dégel des avoirs iraniens à l'étranger pourraient, via une reprise des flux commerciaux et des exportations pétrolières, améliorer la situation économique du pays et renforcer la base populaire du régime, sérieusement effritée depuis 2009.
L’OTAN en Afghanistan : quels enseignements ?
L'incontestable échec de l'OTAN en Afghanistan renvoie à de multiples facteurs : définition tardive de la mission ; tâches multiples de sécurisation, reconstruction, aide au développement, formation de l'armée ; confrontation asymétrique nouvelle ; cohésion imparfaite entre alliés… L'effet négatif sur la réputation de l'Alliance est clair. Celle-ci doit redéfinir sa stratégie autour de sa mission prioritaire de sécurisation en Europe et des formes de conflits hybrides qui s'annoncent.
L'impossible gestion de la diversité en Irak
Éclaté entre logiques chiites, sunnites et kurdes, le système irakien ne peut trouver en soi la force de se réformer. Il fonctionne ainsi sous influences extérieures, des puissances globales (États-Unis) ou régionales (Iran, Turquie…). Les pays arabes, et particulièrement l'Arabie Saoudite, semblent vouloir renouer avec le pays ; et l'Union européenne développer une stratégie repensée. Ces parrainages pourraient favoriser un équilibre interne permettant à l'Irak d'éloigner le spectre de la guerre civile.
La diplomatie climatique sino-américaine
Lors de la COP26, Pékin et l'administration Biden se sont engagés à raviver la coopération sino-américaine sur le climat, au nom de leur intérêt commun à préserver sa stabilité. La tentative d'isoler cette question des nombreux différends qui opposent la Chine et les États-Unis a pourtant de maigres chances d'aboutir. Les deux plus grands émetteurs mondiaux devront améliorer le cadre général de leur relation bilatérale pour pouvoir, ensuite, collaborer étroitement et efficacement sur le climat.
Arctique : vers la fin de l’exception ? Enjeux stratégiques, nucléaires et maritimes
À travers de multiples initiatives internationales, dont la création du Conseil de l’Arctique à la sortie de la guerre froide en 1996, l’Arctique apparaît comme l’un des derniers espaces de coopération pacifique au monde. Cette « exception arctique » est également dénuée de toute contestation territoriale sérieuse entre les pays riverains, dont certains sont pourtant des grandes puissances : Russie, États-Unis, Canada, mais aussi Suède, Norvège, Danemark (via le Groenland), Islande et Finlande.
L’OTAN en Afghanistan : quels enseignements ?
L'incontestable échec de l'OTAN en Afghanistan renvoie à de multiples facteurs : définition tardive de la mission ; tâches multiples de sécurisation, reconstruction, aide au développement, formation de l'armée ; confrontation asymétrique nouvelle ; cohésion imparfaite entre alliés… L'effet négatif sur la réputation de l'Alliance est clair. Celle-ci doit redéfinir sa stratégie autour de sa mission prioritaire de sécurisation en Europe et des formes de conflits hybrides qui s'annoncent.
La diplomatie climatique sino-américaine
Lors de la COP26, Pékin et l'administration Biden se sont engagés à raviver la coopération sino-américaine sur le climat, au nom de leur intérêt commun à préserver sa stabilité. La tentative d'isoler cette question des nombreux différends qui opposent la Chine et les États-Unis a pourtant de maigres chances d'aboutir. Les deux plus grands émetteurs mondiaux devront améliorer le cadre général de leur relation bilatérale pour pouvoir, ensuite, collaborer étroitement et efficacement sur le climat.
La stratégie économique de l’Iran : entre risque d’effondrement et ouverture incontrôlée
Les sanctions américaines réinstaurées en 2018 et la crise sanitaire ont renforcé l'isolement de l'Iran ainsi que les défis économiques : paupérisation de la classe moyenne, inflation, effondrement de la monnaie, fuite des cerveaux. Seuls une levée des sanctions et un dégel des avoirs iraniens à l'étranger pourraient, via une reprise des flux commerciaux et des exportations pétrolières, améliorer la situation économique du pays et renforcer la base populaire du régime, sérieusement effritée depuis 2009.
L'impossible gestion de la diversité en Irak
Éclaté entre logiques chiites, sunnites et kurdes, le système irakien ne peut trouver en soi la force de se réformer. Il fonctionne ainsi sous influences extérieures, des puissances globales (États-Unis) ou régionales (Iran, Turquie…). Les pays arabes, et particulièrement l'Arabie Saoudite, semblent vouloir renouer avec le pays ; et l'Union européenne développer une stratégie repensée. Ces parrainages pourraient favoriser un équilibre interne permettant à l'Irak d'éloigner le spectre de la guerre civile.
Convaincre et contraindre : les interférences américaines dans les échanges technologiques entre leurs alliés et la Chine
La politique de fermeté envers la Chine adoptée par les administrations Trump et Biden a – et aura de plus en plus – des conséquences importantes pour les alliés de Washington sur le plan technologique, tant dans leurs choix en matière d’infrastructures (5G, câbles sous-marins...) que dans leurs échanges commerciaux avec la Chine.
Un an après sa victoire, où en est Joe Biden?
Un an après l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021, un premier bilan peut être proposé. Son programme était ambitieux et sa mise en œuvre est rendue difficile, en particulier du fait des divisions au sein du Parti démocrate. Quant à l’opposition républicaine, elle reste fortement sous l’influence de Donald Trump.
La politique étrangère de la France : un cap pour les trente prochaines années
Une politique étrangère exprime une société unie qui organise ses rapports avec ses environnements en y défendant ses intérêts. Ces environnements ont, pour la France, considérablement changé depuis la fin de la guerre froide et le début de ce siècle. On peut désormais identifier les lignes de force définissant un nouveau cap – où la construction européenne occupera une place centrale – pour organiser l’ensemble de nos choix de politique étrangère pour les prochaines décennies.
Comment préparer 2050 ? De la « prévoyance » à la « grande stratégie »
La Chine et les États-Unis ont tous deux une « grande stratégie ». Pékin aspire à devenir la première puissance mondiale en 2049, tandis que Washington entend demeurer primus inter pares. Dans ce contexte de compétition entre superpuissances – marqué aussi par la dégradation environnementale, la transformation numérique et la fragmentation sociale –, la France et l’Europe devraient se doter d’une « grande stratégie » et renforcer leurs dispositifs de « prévoyance ».
Unique ou fondamental ? Le rôle de l’arme nucléaire dans la politique déclaratoire de Joe Biden
Document cadre de la doctrine nucléaire américaine émis par toute nouvelle administration, la Nuclear Posture Review (NPR) de l’administration Biden est attendue début 2022.
Droits de douane : « Cette obsession de Donald Trump ne va pas disparaître, il va trouver d'autres instruments »
Pour Sébastien Jean, professeur au CNAM et directeur associé de l'Initiative géoéconomie et géofinance de l'Ifri, la décision de la Cour suprême ne sonne pas le glas du protectionnisme tarifaire de Donald Trump. Mais elle l'affaiblit sur le plan interne et externe.
"Qui contrôle qui ?" : quand la puissance domine le monde
Après la décision de la Cour suprême sur les droits de douane de Donald Trump, quelles conséquences pour l’économie mondiale ? Assiste-t-on à un affaiblissement durable du président américain ou à une recomposition plus large des équilibres internationaux ? Entre rivalité sino-américaine, tensions transatlantiques et transformation de la mondialisation, où va le capitalisme mondial ?
Pourquoi Macron mise sur l'Inde ?
Poutine contre Zelensky, Netanyahou contre Khamenei, Xi contre Modi, Trump contre von der Leyen, le GIEC contre Fox News, la Silicon Valley contre le Vatican… Alors qu'à partir d'aujourd'hui Emmanuel Macron est en visite d’Etat en Inde. Un déplacement destiné à renforcer le partenariat stratégique bilatéral entre la France et l'Inde, avec à la clé la vente de 114 chasseurs Rafale et un ancrage dans l’intelligence artificielle.
Poutine et Zelensky, Vatican et Silicon Valley... Les six duels qui vont décider de notre avenir, selon Thomas Gomart
Invité du podcast de L'Express "Les temps sauvages", le directeur de l'Institut français des relations internationales analyse les nouveaux rapports de force mondiaux.
Replay - Conférence avec Chris Wright, Secrétaire à l'Énergie des États-Unis
Reçu à l'Institut français des relations internationales, Chris Wright a exposé sa vision d'une politique énergétique américaine structurée autour de deux axes : la réalité humaine de l'accès à l'énergie, et une approche fondée sur les données chiffrées. Pour le Secrétaire, l'énergie constitue le fondement de la prospérité, de la santé et de l'allongement de l'espérance de vie à l'échelle mondiale. Sa doctrine repose sur une ambition de "dominance énergétique" américaine — non pas seulement l'indépendance, mais la capacité à produire massivement afin de réduire les coûts intérieurs, réindustrialiser le pays et soutenir les alliés des États-Unis.
Conférence de Munich : l'Europe peut-elle rompre avec la protection américaine?
Le 14 février 2026, le secrétaire d’État américain Marco Rubio donnait son discours à la Conférence sur la sécurité de Munich, semblant tenter de renouer avec l’Europe, mais l’apaisement supposé divise encore les européens.
Qui contrôle qui ?
Depuis un an qu’il est à la Maison Blanche, Donald Trump occupe la scène médiatique mondiale quotidiennement, voire plusieurs fois par jour. Un effet de saturation qui, peut-être, nous fait rater des transformations très profondes ailleurs.
Conférence de Munich sur la sécurité : comment gérer la rupture transatlantique ?
Ce divorce pousserait l'Union européenne à un sursaut, ce qu'elle semble prête à faire.
Psychologie et désir dans les relations internationales
Dans cet entretien, Thomas Gomart, directeur de l'Ifri, présente les thèses de son ouvrage Qui contrôle qui ? Les nouveaux rapports de force mondiaux paru aux éditions Tallandier.
Fin du traité New Start : le risque de la course à l’armement nucléaire
Jeudi dernier, le traité New Start a expiré, mettant fin au dernier accord juridiquement contraignant entre Washington et Moscou sur la limitation des arsenaux nucléaires stratégiques : une première depuis plus d’un demi-siècle. Entrons-nous dans une nouvelle ère de prolifération nucléaire ?
IA : une bulle spéculative peut-elle exploser ?
Ce 18 novembre 2025 se déroule à Berlin, le Sommet sur la souveraineté numérique européenne. L’occasion pour l’Europe de revenir sur sa dépendance aux technologies chinoises et étasuniennes, particulièrement en matière d’Intelligence Artificielle.
Pourquoi les démocrates américains ne font plus rêver ?
Laurence Nardon est l'invitée du podcast "Tout un monde" pour parler du futur du Parti démocrate.
Donald Trump absent de la COP30, en guerre contre le climat
Rappelons que le pays figure au deuxième rang mondial des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre.
Un an après l'élection de Donald Trump : comment va l’économie américaine ?
Les Etats-Unis sont en train de fermer le plus long Shutdown de leur histoire. L’économie va pouvoir souffler un peu. Dans ce contexte morose où l’inflation se réinstalle, le marché de l’emploi est atone… Comment se porte cette économie un an après l’élection de Donald Trump ?
Trump et l’Amérique latine : le nouveau front
Sous prétexte de lutte contre le "narcoterrorisme", Donald Trump cible le Venezuela de Maduro et multiplie les frappes dans les Caraïbes, jusqu'à déployer la plus vaste flotte américaine depuis la crise de Cuba. Offensive contre la drogue ou nouvelle expression de l'impérialisme américain ?
Que se passe-t-il en Amérique latine ?
Philippe Gélie reçoit Maricel Rodriguez Blanco, Jean-Louis Martin et Anne Cheyvialle pour comprendre la situation géopolitique en Amérique latine.
De la Californie à New York, qu'attendre des élections locales de ce mardi 4 novembre ?
Shérifs, gouverneurs, maire de New York : le premier mardi de novembre est chaque année le jour où se concentre l'essentiel des élections aux États-Unis.
La Chine a-t-elle trouvé la parade face à Trump ?
La guerre commerciale bat son plein entre les États-Unis et la Chine, et Donald Trump doit rencontrer Xi Jinping, son homologue chinois, pour la première fois depuis son retour au pouvoir. Des droits de douane aux terres rares, quelle a été la riposte chinoise à Trump ? Que peut-on attendre de cette rencontre au sommet entre les deux hommes ? L’Europe va-t-elle payer les pots cassés de cet affrontement entre deux géants ?
Énergie : les États-Unis en quête de domination
Comment l'administration Trump redessine-t-elle la politique énergétique américaine ? Dans cet épisode, Marc Hecker, directeur exécutif de l'Ifri, reçoit Thibault Michel, chercheur au Centre Énergie et Climat de l'Ifri, pour décrypter la stratégie d'Energy Dominance qui place l'énergie fossile au cœur d'un projet à la fois commercial et géopolitique.
Trump en tournée : l'Asie du Sud-Est en rangs serrés ?
C'est un marathon diplomatique qui bouleverse les rapports de force en Asie du Sud-Est. Après la Malaisie, Donald Trump poursuit sa tournée asiatique au Japon. Le début d'un "âge d'or" entre les deux pays selon la Première ministre japonaise. Les deux dirigeants ont scellé plusieurs accords stratégiques, notamment sur les terres rares, et ce à deux jours d'un face-à-face crucial avec Xi Jinping.
Résister aux géants américain et chinois : l'Europe prise en étau
L'Union européenne, une forteresse économique assiégée ? À l'Ouest, des tarifs douaniers en hausse. À l'Est, la Chine convoite ses marchés.
Rencontre Trump/Xi : la dangereuse dynamique pourra-t-elle être enrayée ?
Le commerce mondial est balloté depuis des mois par les menaces, les « deals », les revirements spectaculaires et l’incertitude permanente au gré des annonces du président des États-Unis. Donald Trump a toutefois confirmé qu’il rencontrerait Xi Jinping en marge du sommet de l’APEC qui réunira les 31 octobre et 1er novembre 2025 en Corée du Sud, les chefs de 21 économies de la planète qui bordent le Pacifique.
Sommet Trump - Xi Jinping : derniers obstacles
Le président américain doit rencontrer son homologue chinois en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique, prévu en Corée du Sud les 31 octobre et 1er novembre. Parviendront-ils à s'entendre sur un accord commercial ? Quels en sont aujourd'hui les points de blocage ?
Soutenez une recherche française indépendante
L'Ifri, fondation reconnue d'utilité publique, s'appuie en grande partie sur des donateurs privés – entreprises et particuliers – pour garantir sa pérennité et son indépendance intellectuelle. Par leur financement, les donateurs contribuent à maintenir la position de l’Institut parmi les principaux think tanks mondiaux. En bénéficiant d’un réseau et d’un savoir-faire reconnus à l’international, les donateurs affinent leur compréhension du risque géopolitique et ses conséquences sur la politique et l’économie mondiales. En 2026, l’Ifri accompagne plus de 90 entreprises et organisations françaises et étrangères.